Savoir-faire
Aspiration
WATTOHM est le spécialiste des dispositifs d’aspiration sur-mesure. Nous concevons et réalisons des centaines de dispositifs différents, bras d’aspiration gamme industriel et laboratoire, dosserets aspirants, tables aspirantes, anneaux de Pouyès, capteurs en U, hottes aspirantes….
Ces dispositifs sont fabriqués en acier noir, finition galvanisée ou peinte, en INOX 304L ou 316L et en différents plastiques : PE, PVC, PEHD, PPsEl…
La forme et la conception des dispositifs d’aspiration sont les réflexions de base de nos installations d’aspiration. Ces éléments nous permettent de déterminer le débit mis en jeu, à partir des vitesses de captage préconisées par l’INRS ou l’ASN. Ils intègrent l’ergonomie aux postes de travail pour le confort de l’opérateur, pour limiter le niveau sonore, faciliter les opérations de nettoyage.
Nous définissions ensuite les vitesses de transport dans les tuyauteries entre 5 m/s (ventilation simple), 20 m/s (dépoussiérage) ou 30 m/s (transfert pneumatique).
Filtration
WATTOHM, conçoit et intègre des solutions de filtration des gaz, odeurs et vapeurs par adsorption physique et chimisorption.
Le processus physique d’adsorption permet de récupérer les molécules indésirables dispersées dans un solvant. L’utilisation du charbon actif est préconisée pour séparer les gaz nocifs et éliminer les odeurs incommodantes. En effet, la structure poreuse du charbon actif est adaptée car elle assure un taux de séparation élevé tout en préservant la longévité du filtre. L’adsorption est une technologie réversible, le charbon actif pouvant être réactivé par un processus de désorption. Certains facteurs influent sur l’efficacité et la durée de vie des charbons actifs, comme : le temps d’utilisation, la vitesse de passage et le temps d’échange, composition des gaz, concentration des gaz, structure moléculaire, température et humidité…
La chimisorption induit un contact direct entre adsorbant (charbon actif traité) et adsorbat (molécule à traiter). Ainsi, le processus résulte d’une réaction chimique entre les molécules d’adsorbat et la surface d’adsorbant. C’est pourquoi le pouvoir adsorbant est plus important dans le cas de l’adsorption physique. La chimisorption provoque une réaction chimique des éléments, sa capacité de réactivation est moins importante. L’élément régulièrement utilisé pour la chimisorption est le permanganate de potassium, excellent oxydant, utilisé pour le sulfure d’hydrogène et l’oxyde d’azote.
Dépoussiérage
Certains process génèrent tellement de poussières de manière continue qu’une filtration dite statique ne suffit pas. Les médias se colmatent et l’aspiration devient rapidement inefficace. Les dépoussiéreurs permettent de pallier à cette problématique en assurant un nettoyage en continu des médias filtrants.
WATTOHM conçoit et intègre des solutions de dépoussiérage simples et plus complexes, avec tenue à la Dépression pour Nettoyage Centralisé ou Transport Pneumatique. Des solutions plus complexes sont parfois requises comme les dispositifs Bag-In Bag-Out, le confinement OEB3 ou OEB4, ATEX ST1, ST2 ou ST3, l’antidéflagrant jusqu’à 1 bar, la protection à l’explosion par inertage…
La conception de nos appareils de filtration peut être réalisée soit en acier noir, avec une finition peinte ou galvanisée, soit en aciers inoxydable; avec variantes haute température, gaz chauds, calorifuge et traçage thermique…
Le choix du type de média, poches, manches, cartouches ou cassettes rigides permet d’assurer un taux de rejet atmosphérique conforme à la règlementation en vigueur (40 mg/m3, 10 mg/m3, 1 mg/m3 ou moins avec filtres finisseurs.
Nos conceptions tiennent compte des besoins des services maintenances : accès rapides aux médias filtrants, trappes de visites, moyens d’accès, contrôle continu…
Extraction
Lorsque la source de pollution est plus diffuse et qu’un captage à la source n’est pas possible, WATTOHM propose des solutions de ventilation générale ou ventilation par dilution. Ce type de ventilation permet de diluer les concentrations de polluants dans les ateliers ou les lieux de travail, sans empêcher leur émission.
Ce procédé permet d’apporter de l’air neuf, filtré et conditionné dans les lieux de travail en participant à l’assainissement de l’air dans les milieux industriels.
WATTOHM détermine les ventilateurs hélicoïdes et centrifuges pour répondre au couple débit / pression de chaque installation. Nous tenons également compte des contraintes propres à chaque site : encombrement, phénomène de vibration, niveau sonores requis aux postes de travail et en limite de propriété, consommation d’énergie. Le rejet de l’air traité doit également respecter les règles en vigueur.
Compensation
Que ce soit pour une installation de ventilation spécifique par captage à la source ou pour une installation de ventilation générale, il est indispensable de compenser l’air extrait par un apport d’air neuf.
En effet, l’équilibre aéraulique d’un bâtiment est un vecteur important de la garantie d’efficacité des systèmes d’extraction. De plus, les entrées d’air non maitrisées peuvent générer des flux d’air parasites dans les lieux de travail, venant perturber les dispositifs d’extraction à faible vitesse (0.5 m/s).
WATTOHM propose des systèmes de compensation permettant de récupérer une partie des calories et des frigories extraites, et tenant compte des dispositifs d’aspiration. Nous installons des systèmes de diffusion à basse ou haute vitesse, par déplacement, à induction, des procédés de déstratification, … pour tenir compte du confort des opérateurs : vitesse d’air, température, humidité..
La simulation numérique 3D nous permet de visualiser et d’appréhender les flux d’air dans les bâtiments industriels.
Nos conceptions tiennent compte des besoins des services maintenances : accès rapides aux médias filtrants, trappes de visites, moyens d’accès, contrôle continu…